Les conséquences d’une faillite personnelle

Avant de faire faillite beaucoup se demandent : quelles sont les conséquences d’une faillite personnelle? C’est une question à se poser car la faillite est une étape importante et ayant beaucoup d’implications. Il est toutefois bon à savoir que les conséquences de la faillite personnelle sont de loin de moindre que les bénéfices qu’une personne endettée peut en tirer.

Une faillite personnelle n’est jamais une expérience agréable à vivre pour la personne qui en est victime, ni même pour ses proches et son entourage. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à solliciter le savoir-faire et l’expérience d’un syndic de faillite pour vous aider à mieux gérer cette situation délicate de manière à ce que vous puissiez vous en sortir rapidement.

En effet, une faillite personnelle, bien qu’elle reste épreuve difficile à affronter, ne constitue pas pour autant une fatalité dans la mesure où vous allez avoir droit à une seconde chance.

Et pour saisir cette seconde chance qui s’offre à vous, vous devez, tout d’abord, commencer par gérer les conséquences de votre faillite pour éviter qu’elles ne se répercutent trop négativement sur votre situation. Vous devez donc appréhender avec votre syndic de faillite les conséquences de votre situation de faillite de manière à ce qu’elles n’hypothèquent pas cette seconde chance qui va vous donner la possibilité de vous refaire une santé financière.

De plus, après une faillite personnelle, le failli ne sera plus obligé de s’acquitter de la totalité de sa dette auprès de ses créanciers puisque le fait de faire faillite justifie un effacement partiel voir total, dans certains cas, de la dette. Néanmoins, il lui sera plus difficile d’obtenir du crédit par la suite. Il peut tout-de-même y parvenir s’il accepte un taux d’intérêt un peu plus élevé que la moyenne.

D’autre part, on aurait tort de croire que les conséquences d’une faillite personnelle ne sont que financières. Et pour cause, la personne endettée devra aussi faire face au stress, à l’anxiété, au manque de sommeil et à bien d’autres symptômes qui accompagnent souvent les situations d’insolvabilité. Des situations qui, dans les cas extrêmes, peuvent même avoir des répercussions sur la vie familiale du failli.

C’est la raison pour laquelle, consulter un syndic de faillite dès que possible vous sera d’une grande utilité pour éviter que votre situation ne se complique davantage. C’est justement le syndic de faillite en personne qui prendra en charge le volet de la communication avec vos créanciers pour vous débarrasser d’un tel fardeau.

Ainsi, avec la gravité des conséquences que peuvent avoir les problèmes financiers, le recours à un syndic de faillite s’impose de ce fait comme une nécessité pour éviter, tout d’abord, que votre situation de faillite personnelle ne s’aggrave et afin de vous donner par la suite toutes les chances de retrouver votre équilibre financier. Cette faillite ne sera dès lors qu’un lointain mauvais souvenir.

Nous vous invitons à lire l’article « Faire faillite : tout ce que vous devez savoir » sur le blog de Pierre Roy & Associés, conseillers en réorganisation financière et syndics de faillite.