SOS Endettement

Comment se sortir de l’endettement et commencer à épargner?

Pour faire face à une situation d’endettement, toute personne devra prendre un certain nombre de mesures pour se sortir de l’endettement et revenir à l’équilibre ; voire même commencer à épargner de nouveau.

La première des mesures à prendre de toute urgence consiste à arrêter le recours au crédit, quelle qu’en soit la valeur. Bien que cela apparaisse comme une évidence, recourir de nouveau à du crédit alors que vous êtes déjà dans une situation d’endettement ne fera qu’aggraver votre situation d’où la nécessité absolue de vous passer du crédit pour couvrir vos dépenses.

Et afin de vous aider à gérer au mieux une telle situation, il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec un syndic de faillite dont les compétences et l’expérience vous sera sans doute d’une grande utilité pour vous aider à vous en sortir. Cela dit, n’attendez pas, non plus à ce que votre situation atteigne un stade critique pour venir frapper à la porte d’un syndic. L’idéal pour vous serait, d’ailleurs, de vous manifester auprès de lui dès l’apparition des premières difficultés dans le remboursement de vos échéances. Cela aura l’avantage de maximiser vos chances pour sortir de cette situation d’endettement le plus rapidement possible.

Pensez aussi à établir un diagnostic de votre situation car avant de tenter d’apporter une quelconque solution à vos problèmes de surendettement, il faut, tout d’abord, penser à en identifier les causes. Ensuite, vous pourrez trouver plus facilement les solutions les plus appropriées aux spécificités de votre situation.

Une fois le diagnostic établi, il faudra mettre en place un plan d’action dont les différentes étapes doivent vous permettre de sortir progressivement de cette situation d’endettement. Pour ce faire, vous devriez, tout d’abord, commencer par éliminer toutes sortes de dépenses superflues pour ne garder que les dépenses nécessaires. Rien que cette démarche devrait vous permettre déjà de limiter drastiquement vos dépenses afin de mettre, dans un premier temps, un terme à votre déficit pour remettre vos finances dans le bon sens en vue d’un retour à l’équilibre financier qui ne sera dès lors qu’une question de temps, si vous vous appliquez à respecter scrupuleusement ce plan d’action.

Ainsi, ce plan d’action comprendra notamment l’ordre de paiement de l’ensemble de vos dettes qui devra prévoir le remboursement des dettes présentant le taux d’intérêt le plus élevé en premier lieu et ainsi de suite jusqu’au remboursement de toutes vos dettes. Dès lors, vous pourrez commencer à épargner de nouveau pour vous reconstituer un capital sur lequel vous pourrez vous appuyer au moment de concrétiser vos différents projets, sans avoir à recourir une nouvelle fois aux crédits qui vous ont conduit au surendettement.

Exit mobile version