Que faire pour éviter la faillite personnelle et le surendettement ?

Le surendettement et la faillite personnelle connaissent une augmentation considérable au cours de ces dernières années en raison du contexte économique difficile que la crise mondiale ne fait qu’aggraver malheureusement. Ainsi, de nombreux foyers se retrouvent aujourd’hui endettés, mais pas encore en situation de surendettement. Fort heureusement, il existe encore des solutions permettant d’éviter le pire. Cependant, il faut accepter de se faire aider et de faire aussi un certain nombre de sacrifices pour retrouver un équilibre financier.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est l’incapacité d’assumer le paiement des charges et des crédits du foyer. Si cette incapacité se répète de manière régulière, elle peut compliquer considérablement votre situation financière. Et pour cause, une personne en situation de surendettement ne peut plus faire face à ses dépenses ni même à ses crédits vu qu’ils dépassent ses revenus financiers.

Qu’est ce qu’une faillite personnelle ?

La faillite personnelle est une situation encore plus dramatique que le surendettement qui survient lorsqu’il n’y a aucune solution qui permet de redresser la situation financière. Il parait dès lors difficile pour ne pas dire impossible de retrouver un jour ou l’autre un équilibre financier. Dans ce cas-là, il faut donc « liquider » les dettes de la même manière que cela est fait pour une entreprise.

Cet effacement des dettes ne peut être effectué que par un syndic de faillite, après une procédure judiciaire. Ainsi, ce dernier va administrer la vente des biens et l’annulation des dettes. La faillite s’accompagne aussi d’obligations importantes telles que la mise sous tutelle économique ou encore l’inscription au fichier des particuliers endettés.

Que faire pour éviter le pire ?

La faillite personnelle est avant tout un échec qui reste est très difficile à vivre et à surmonter. Alors, pour éviter le dépôt d’un dossier de surendettement à la banque, vous pourrez vous faire assister par :

– un organisme bancaire spécialisé dans le rachat de crédits qui vous permettra de réduire le montant du remboursement mensuel,

– votre banque afin de mieux échelonner les mensualités.

En cas de problèmes financiers importants, il est conseillé de vendre ce que vous pourrez vendre, de réduire considérablement vos dépenses et de vous faire assister si vous voulez éviter de faire faillite et vous mettre, ainsi, à l’abri de tous les ennuis financiers et psychologiques que cela peut engendrer.