Être aux prises avec des problèmes financiers est loin d’être une situation plaisante. Au contraire, les dettes causent de nombreux problèmes autant psychologiques (stress, fatigue, dépression) que physiques (maladie, prise ou perte de poids, bas niveau d’énergie).
Il est normal de ne pas savoir où regarder pour obtenir de l’aide, et surtout, ne pas savoir à qui faire confiance. Nombreux sont les escrocs qui vous proposeront des plans de remboursement irréalistes qui ne feront qu’aggraver votre situation. La situation est si dramatique que les gouvernements canadien et américain bannissent continuellement ces compagnies faisant miroiter des programmes trop beaux pour être vrais. Les taux de réussite annoncés de ces plans sont souvent de 70 à 90 % alors qu’en réalité seulement 10 à 20 % des consommateurs parviennent à s’acquitter de leurs dettes.
Vous ne voulez pas vous endetter encore plus à essayer de vous en sortir. Ne tombez pas le piège !
Le syndic : votre assurance honnêteté
En consultant un syndic, vous êtes assuré d’obtenir des conseils judicieux en plus de vous faire présenter des solutions réalistes qui fonctionnent.
Le syndic est un professionnel accrédité par le gouvernement et détenteur d’une licence. Il doit respecter un code de déontologie strict en plus de devoir agir éthiquement et respectueusement.
La mission du syndic est :
- de redresser votre situation financière,
- de vous aider à éliminer vos dettes,
- de vous donner des conseils sur le crédit et la consommation,
- de vous accompagner afin de prendre un nouveau départ.
Il se peut très bien que le syndic vous propose un solution qui ne fait pas partie des services qu’il offre (réaménagement du budget, consolidation de dettes, dépôt volontaire, etc.). Son but n’est pas de vous convaincre de faire faillite ou de déposer une proposition de consommateur, mais bien de vous informer impartialement des solutions à votre portée.
Quels sont les honoraires du syndic ?
La rémunération du syndic est déterminée par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. De cette façon, vous êtes protégé et assuré de ne payer qu’un montant raisonnable selon votre situation.
De plus, le syndic offre généralement une première consultation gratuite. Cette consultation sans frais lui permettra de comprendre votre situation et de vous conseiller sur les étapes à suivre. Cette rencontre est confidentielle et sans engagement.
Comment trouver un syndic ?
Pour trouver un syndic de confiance et détenteur d’une licence du Bureau du surintendant des faillites du Canada, veuillez consulter notre carte de syndics.