Les consommateurs ont davantage recours aux emprunts

Les Canadiens ont eu davantage recours aux emprunts lors du second trimestre, d’après la dernière étude communiquée par Statistique Canada. Cette hausse de la dette observée sur le marché du crédit s’est accentuée dernièrement pour passer de 0,5% à 1,6% lors de ce deuxième trimestre.

Notons, par ailleurs, que la dette hypothécaire s’élevait à  plus de 1,1 billion $, au moment où la dette sur le marché du crédit à la consommation dépassait la barre des 500 milliards $ à la fin de ce trimestre.

Concernant le niveau d’endettement, qui n’est autre que le ratio de la dette des ménages qui a été contractée sur le marché du crédit au revenu disponible, il a été estimé à hauteur de 163,4% au second trimestre. Il s’agit d’une augmentation comparativement au 162,1% enregistré au premier trimestre.  Cette augmentation survient suite à deux baisses qui ont été observées lors des deux derniers trimestres.

D’autre part, la valeur nette des ménages a connu une progression de l’ordre de 0,7% au second trimestre. Cette progression est due en grande partie à la hausse de 1,6% de la valeur de leurs biens immobiliers tout au long de ce trimestre.