Les faillites et propositions de consommateur en hausse au Québec

Les plus récentes statistiques démontrent qu’en 2013, le nombre de consommateurs québécois ayant eu recours à la faillite personnelle ou à la proposition de consommateur pour régler leur insolvabilité à grimper de 11,2%.

Cette hausse de l’insolvabilité au Québec est due majoritairement à l’explosion du nombre de propositions de consommateur. En effet, l’augmentation du nombre de propositions de consommateur entre 2012 et 2013 est de 27,8%. Le nombre de faillites personnelles, contrairement aux propositions, est demeuré stable avec une hausse de seulement 3,4%.

Cette hausse du nombre d’insolvabilités correspond, en chiffres, à 3 200 propositions supplémentaires et 822 faillites supplémentaires.

Pour ce qui est du reste du Canada, la situation est assez différente. Le nombre d’insolvabilité est demeuré stable, avec une mince hausse de 0,2%. Les faillites au Canada ont reculé de 3.2% alors que les propositions ont augmenté de 5,4%. Si ce n’était de l’influence du Québec, la proposition au Canada aurait reculé de 1.8% et la faillite de 6.6%.