Les factures des fêtes vous dépassent? Comment s’en sortir…

Il y a les festivités du temps des fêtes, suivi des soldes d’après-Noël et ensuite viennent les infâmes factures des fêtes. Comme beaucoup de Québécois, vous avez peut-être étiré votre budget et maintenant vous vous demandez comment vous allez pouvoir payer vos factures.

Les fêtes à crédit

Si vous avez financé le temps des fêtes sur vos cartes de crédit, vous n’êtes pas seuls. Selon une étude de la BMO, en 2014, l’endettement moyen des ménages québécois a atteint la somme de 59 805$, en hausse de 5%. Et ce n’est pas tout, la dette des Québécois sur leurs cartes de crédit grimpe plus rapidement que leur salaire.

Reprendre le contrôle

Une fois que l’ampleur des dégâts a été constatée, il faut maintenant prendre la situation en mains. La première étape est de concocter un plan qui prévoira un remboursement périodique de la dette. Pour savoir quel montant vous pouvez vous permettre, il faut aussi avoir un budget à jour. Il existe plusieurs applications en ligne pour faire un budget exhaustif.

Consulter un professionnel

Si un plan de remboursement n’est pas réaliste selon votre budget ou si vous n’êtes pas en mesure de concevoir un budget, vous pouvez consulter un conseiller d’une Association coopérative d’économie familiale (ACEF) afin d’obtenir de l’aide à peu de frais.

Autrement, si vous avez besoin de repartir à neuf, sans le fardeau de vos dettes, vous pouvez consulter un syndic de faillite. Un syndic de faillite sera en mesure d’évaluer votre situation financière et de vous guider vers une solution qui vous permettra d’éliminer ou de diminuer vos dettes.

Planifier pour Noël 2015

Le meilleur moment pour commencer la planification financière du temps des fêtes prochain est dès maintenant. L’année prochaine, ne vous faites pas prendre à découvert en commençant dès aujourd’hui à mettre de l’argent de côté.

Mathieu Roy de Placements Louisbourg explique en entrevue à Radio-Canada qu’il est préférable de programmer un versement mensuel automatique dans un compte épargne afin de mettre de l’argent de côté pour le temps des fêtes 2015.

Par exemple, si vous pensez avoir besoin de 1 500$ pour les fêtes, alors planifiez un versement automatique de 30$ pendant les 50 prochaines semaines. Ainsi, vous ne devriez même pas avoir à toucher vos cartes de crédit.