L’idée de faire un budget peut sembler la tâche la plus ennuyeuse et la plus décourageante, mais la plupart des gens ne réalisent pas que cela peut vous éviter beaucoup de problèmes financiers. Donc, si vous sentez que vous avez du mal à rembourser vos créanciers ou que vous avez toujours l’impression de manquer d’argent, faire un budget peut être une bonne idée pour vous.
Pourquoi ? Un budget vous permet non seulement de suivre votre revenu et vos dépenses, mais vous aide également à vous préparer aux dépenses imprévues, à maîtriser vos factures mensuelles, à atteindre vos objectifs financiers et à éviter les dépenses excessives. Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Heureusement, vous pouvez le faire aussi. Vous trouverez ci-dessous des moyens de gérer votre propre budget.
Fixez des objectifs
Lorsque vous fixez des objectifs, pensez à vos objectifs à court terme et à long terme. Les objectifs à court terme comprennent la couverture des dépenses que vous avez actuellement, comme votre hypothèque, votre loyer ou votre facture Internet. Ils peuvent également inclure des éléments tels que des abonnements inutiles et des vacances. Les objectifs à long terme incluent vos épargnes et vos investissements de retraite. Une fois que vous avez déterminé quels sont vos objectifs à court terme et vos objectifs à long terme, vous pouvez déterminer lesquelles de vos dépenses couvrent vos nécessités et lesquelles couvrent vos dépenses de luxe, afin que vous puissiez hiérarchiser vos dépenses en conséquence.
Calculez votre revenu et vos dépenses
La prochaine étape après avoir fixé des objectifs consiste à calculer votre revenu mensuel après impôt. Le moyen le plus simple consiste à calculer le montant que vous gagnez au cours de l’année après l’impôt et à le diviser par douze, car c’est le montant que vous utiliserez tous les mois.
Afin de calculer vos dépenses, il est important de connaître les différents types de dépenses. Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez déterminer plus facilement lesquelles de ces dépenses sont les plus importantes et celles que vous pouvez supprimer. Il existe trois types de dépenses: les dépenses mensuelles fixes, les dépenses variables et les dépenses occasionnelles. Les dépenses mensuelles fixes comprennent celles qui sont constantes et qui ne changent pas de mois en mois, comme votre loyer, votre hypothèque, Internet, votre téléphone cellulaire, etc. Les dépenses variables sont celles qui sont présentes à chaque mois, mais varient d’un mois à l’autre, comme l’épicerie, les repas et l’essence. Les dépenses occasionnelles sont celles qui ne surviennent que de temps en temps, comme les cadeaux pour les anniversaires, les dépenses occasionnelles sur les vêtements et les vacances. Les dépenses occasionnelles sont celles qui devraient être les premières à partir si vous ne pouvez pas équilibrer votre budget.
Une fois que vous avez calculé votre revenu et vos dépenses, analysez vos habitudes de dépenses. Tenez des registres pour tous vos dépôts et vos achats. Si vous avez accès à un ordinateur, ou à un smartphone, vous aurez accès à de logiciels ou d’applications financières qui pourront automatiser ce processus. Si vos dépenses dépassent votre revenu, il est peut-être temps que vous envisagiez de réduire certaines de vos dépenses occasionnelles.
Revisitez votre budget et engagez-vous
Après avoir suivi votre budget pendant quelques mois, vous constaterez peut-être que vous devez apporter quelques modifications pour tenir compte des dépenses auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous devez faire des ajustements, mais assurez-vous toujours que votre budget est correctement équilibré. Il est également préférable de revisiter votre budget après quelques mois et à chaque fois que votre revenu change, par exemple si vous avez obtenu une promotion ou perdu votre emploi. Vous devez également vous assurer que vos économies font également partie de votre plan. Vous voulez éviter les difficultés en cas de perte de revenus. Pour cela, vous devez conserver un compte d’épargne distinct.
L’important dans la gestion d’un budget est de s’y engager. Tant que vous suivez les étapes ci-dessus, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Si vous perdez votre emploi et que vous êtes endetté sans avoir mis de côté des économies, communiquez avec un syndic dès que possible. Il vous fournira les meilleures options pour votre situation personnelle.