Les commerçants sont plus agressifs que jamais. On vous propose du crédit partout, mais qu’en est-il vraiment de votre capacité à payer?
Il est devenu très commun de souffrir d’endettement et d’avoir des problèmes de dettes sérieux. Si c’est votre cas, vous êtes surement à la recherche d’une solution pour vous sortir de votre endettement. Heureusement, vous avez des options!
Éliminez vos dettes et retrouvez la paix d’esprit!
Voici les 6 solutions les plus populaires pour éliminer ou réduire vos dettes :
1. Refaire son budget
Refaire son budget devrait être la première chose à faire. Planifiez vos dépenses en fonction de vos revenus. Un budget équilibré et réaliste devrait vous permettre d’éviter l’endettement.
2. Renégociez vos dettes
Dans certains cas vos créanciers pourraient être ouvert à négocier directement avec vous. Vous pouvez leur demander une réduction du montant à rembourser, une réduction des taux d’intérêts ou une extension de la période de remboursement.
3. Vendez vos biens
Si vous possédez des objects de valeur, comme une voiture ou une maison, vous pourriez les mettre en vente dans le but de rembourser vos dettes.
4. La consolidation de dettes
La consolidation de dettes consiste à regrouper toutes vos dettes chez une seule institution financière et sous un seul prêt. En consolidant vos dettes vous obtiendrez un meilleur taux d’intérêt et donc des paiements mensuels plus petits. Aussi, la consolidation de dettes n’abîme pas votre dossier de crédit.
5. La proposition de consommateur
La proposition de consommateur est une démarche légale qui consiste à faire une offre de remboursement à vos créanciers. Si votre proposition de consommateur est acceptée, les intérêts sur vos dettes cessent ainsi que les procédures de recouvrement (les appels téléphoniques invivables). La proposition de consommateur est généralement acceptée par les créanciers car elle leur garantit plus d’argent qu’une faillite.
6. La faillite personnelle
La faillite personnelle est un droit que chaque citoyen possède. Dans le cas où vous êtes incapable de repayer vos dettes, vous pouvez déclarer faillite et obtenir une seconde chance. La faillite personnelle ne veut pas dire que vous allez tout perdre!